Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transhumances humanitaires
4 avril 2009

Intro

Salut tout le monde,

Ça y est, repartir sur une mission longue, ça fait du bien de s’inscrire dans la durée après les courtes parenthèses française et éthiopienne…

Me voici donc sur la base de Cox’s bazaar, dans la mission Bangladesh d’ACF, pour au moins les neuf prochains mois.

Pour notre organisation, la mission Bangladesh est une toute nouvelle mission (ouverte il y a moins de deux ans). Et la base de Cox’s est la plus récente du pays, ouverte seulement depuis la fin de l’année dernière. En comparaison, mes deux missions précédentes, Afghanistan et Ethiopie, totalisent 55 ans d’existence. Ça veut dire qu’ici tout est neuf, les procédures et les outils de suivie ne sont encore que balbutiants. Les employés bangladeshis ne sont que peu formés. ACF n’est quasiment pas connu dans le pays. Autant de chalenges pour mon travail.plage_1

Le mode de vie pour les expats est assez particulier, enfin je veux dire par rapport à une base ACF classique. Et oui, nous vivons à une centaine de mètres de la plus longue plage du monde, 120 km…

Nouvelle base + contexte humanitaire plus que précaire = beaucoup de boulot.

Oui mais ce qui change ici, c’est que quand on veut décompresser, on a cent mètres à faire pour se retrouver dans les rouleaux d’une mer insolemment chaude… juste un rêve pour les collègues d’Afghanistan ou du Tchad…

J’aurais tellement de choses à vous raconter sur ma première semaine, beaucoup de premières. Première visite d’un camp de réfugié, première visite d’un centre de thérapie de la malnutrition aigue sévère, et donc premier contact avec des enfants malnutris… il parait qu’on s’habitue, mais c’est dur, je ne suis pas resté longtemps. Tout l’enjeu est là : s’habituer tout en restant révolté, se blinder en gardant sa capacité d’indignation par rapport à une situation inacceptable. Mais pour l’instant, je n’en suis pas là…makeshifte1

J’ai donc pleins de choses à vous raconter, mais cet article n’est qu’une introduction. J’ai des articles dans ma tête que je vais progressivement coucher sur papier, sur le contexte humanitaire, sur les programmes qui tournent actuellement sur la base, sur le plan de contingence en cas de catastrophe naturel, sur l’urgence que nous allons probablement mettre en place dans les prochaines semaines, les moustiques, la plage, le HCR, les Enfants du Montola… enfin, j’ai des trucs à dire. La fréquence de nouveauté dans mon blog dépendra certainement de ma quantité de travail, et de la connexion Internet, quand même pas très bonne ici…

A très bientôt pour de nouvelles aventures, 

Franklin

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi, j'ai un rouleau, dans ma cuisine, et de la flotte, on en a plutôt trop à Paris...
P
Bon ben bienvenu dans ta nouvelle maison alors.<br /> Bravo pour la plage, ça ne m'étonne qu'à moitié cela dit venant d'un tire-au-flanc dans ton genre. Attention au soleil, par contre. Tout le monde n'a pas la chance d'être aussi bronzé que moi et je te sais si sensible au cagnard qui tape :) Et puis si tu te baignes gaffe aux requins, je pense qu'il doit y en avoir quelques uns.<br /> Plus sérieusement, ça m'aurait bien dit de passer te faire un coucou à un moment où un autre. Je suis allé sur le site du MAE et ils déconseillent tout déplacement hors de Dacca et Chittagong à cause d'élections et de risque d'émeutes (ça a pas l'air non plus trop récent - genre fin 2008)<br /> T'as plus d'infos?<br /> <br /> Des bises à toi et bon courage.<br /> Pierre
transhumances humanitaires
Publicité
Articles récents
Publicité